Citation de tempètes
Ecrit par RDM   
01-02-2007

Certaines remarques pertinente sont ici amplifié à l'aide d'hyperbole particulièrement efficaces. Je tenais ainsi à dire que le pipeau appartien aussi aux gens engagés qui défendent une thèse. Ainsi le pipeau peut déchainer des tempètes et n'est pas voué à une calme monotonie.

Voici un récit fort intéressant ...

"
  Article paru dans le monde du 04-05-1996 suite a son [l'abbé pierre] soutien a Roger Garaudy

Comment analysez-vous la situation du négationnisme aujourd'hui, aprèsles déclarations de l'abbé Pierre soutenant Roger Garaudy ?

Un mot d'abord, sur Roger Garaudy. Voila un homme, agrégé dephilosophie qui s'est converti de façon multiple, d'abord auprotestantisme, puis au communisme, puis au catholicisme, puis àl'Islam. Ce n'est donc pas exactement un exemple de stabilitéintellectuelle. Deuxièmement, il a toujours travaillé de façonextraordinairement légère. Pour oser soutenir une thèse sur « Laliberté à l'université de Moscou, sous Staline », il faut quand mêmeavoir une sacrée dose ! En fait, Roger Garaudy ne travaille pas, n'ajamais travaillé. Son livre « Les sources françaises du socialismescientifique » est un pillage d'autres travaux. Il a toujours été cequ'on appellera en termes modérés un emprunteur de textes. Dans cetouvrage négationniste, on lit des choses incroyables. Il confond, parexemple, Roosevelt et Eisenhower. Il cite les Diaries de Herzl et, dansla même page, le Tagebuch, c'est-à-dire le même livre, mais une éditionanglaise dans un cas, une édition allemande dans l'autre ! Il confondle procès Eichmann, en 1961, et le procès Kastner, qui date de 1953...il confond le nombre de morts d'Auschwitz et le nombre de morts de laShoah.
C'est un livre accablant, fait de contresens historiques effrayants.Pas un mot dans le livre sur ce fait capital : la sélection desdéportés sur la rampe d'Auschwitz.

Malgré tout, voyez-vous une cohérence dans son itinéraire intellectuel ?

Une cohérence dans l'incohérence, oui. Il a toujours été un spécialiste du n'importe quoi !


Au-delà du livre de M. Garaudy, que pensez-vous de cette nouvelleéruption de négationnisme qui, après Robert Faurisson à la fin desannées 70, continue malgré tout ?

C'est le problème de la secte que Weber opposait avec raison àl'Eglise. Nous avons une secte pratiquement religieuse. Et justementRoger Garaudy est un esprit religieux. C'est sa seule constante : ilest profondément religieux dans son adhésion au marxisme comme àl'Islam. Les sectes religieuses ne disparaissent pas comme ça... Lesrévisionnistes et les négationnistes français existent depuis lesannées 50. Ils ont une spécificité, qui les distingue des italiens oudes Américains : leur filiation n'est pas d'extrême droite. Leurpublic, ceux qui les entendent et les suivent, est celui de Le Pen,pour appeler les choses par leur nom. Mais les intellectuels quifournissent à ce public des denrées viennent en fait de l'ultra-gauche.Rassinier, cet ancien député socialiste devenu le père durévisionnisme, a fait, dans les années 50, le pont entre l'extrêmedroite et l'ultra-gauche.

L'écho que donne l'abbé Pierre à ces thèses n'en fait-il pas autre chose qu'un phénomène de secte ?

Bien sûr, l'effet de masse est certain. Mais cela est vrai depuis le «détail » de Le Pen. Dans la mesure où un parti comme le Front Nationalréunit 15% des électeurs et reprend sotto vocce ces thèses, il estévident que ce n'est plus de l'ordre de la secte. Le groupe desrévisionnistes proprement dit reste exactement le même. Mais l'écho estdifférent. Que l'abbé Pierre s'acoquine avec ces gens-là est absolumentlamentable.

..."

Certaines remarques pertinente sont ici amplifié à l'aide d'hyperbole particulièrement efficaces. Je tenais ainsi à dire que le pipeau appartien aussi aux gens engagés qui défendent une thèse. Ainsi le pipeau peut déchainer des tempètes et n'est pas voué à une calme monotonie.

 

commentaire(s)



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires.
Calembredainautes, identifiez-vous pour poster votre message !

Powered by AkoComment 2.0!

Dernière mise à jour : ( 02-02-2007 )
< Précédent   Suivant >
 

© Copyright 2017 Calembredaines' Team (France)
"Tous droits des auteurs d'articles, du producteur et du propriétaire du site réservés.
Sauf autorisation, toute reproduction et tout Ctrl-C Crtl-V, même partiels, du contenu de ce site sont formellement interdits
sous peine de poursuites judiciaires et de nez cassé de la part des auteurs et du producteur.
Toute ressemblance avec des faits, histoires ou écoles d'ingénieurs réels est totalement fortuite.
L'ensemble de la rédaction et le propriétaire du site déclinent toute responsabilité concernant son contenu"
Site réalisé avec le logiciel libre Joomla!