Derniers commentaires publiés
Chacun sa merde !(1 commentaire)
Conformité et convenance(1 commentaire)
20 000 !(2 commentaires)
Le pipotron est de retour !!(2 commentaires)
Que choisir ?(2 commentaires)
 
Derniers articles publiés
Les responsabilités et le système ...
Ecrit par RDM   
03-02-2006

Les responsabilités et le système : la perfection au risque rien !

(vous trouverez une analogie phonétique à une ancienne pub pour une marque de rasoir)

 

    De tout temps, l'homme, et la femme, qui mérite d'être intégré à l'Homme, malgré son entrée tardive au centre des schémas, que dis-je, au centre des paradigmes régissant la rhéologie des sociétés, a puis ont visé à un management optimal et durable de leurs groupe anthropologiques. Se basant sur le règne animal et son ancestrale loi du plus fort, il est tout naturel d'avoir vu notre ancêtre s'organiser en clan ou tribu. Ces micro-sociétés basées sur un système simple de fonctions pourraient être considérées comme la première preuve d'existence des premiers types de responsabilité. Chacun possédait une fonction au sein du clan, et il devait l’assurer de manière à préserver la survie du clan, et à défaut la sienne des représailles des autres membres et en particulier du male dominant. (Ici se cache un traumatisme que j’ai vécu hier lors de ma troisième vision de l’âge de glace)

    

    Je laisserais à d’autres amis bien plus compétents, le temps de s’étendre sur le rôle du chef, ses privilèges, son identité sexuelle, et l’intemporalité du machisme de cette histoire. Ce qui m’intéresse aujourd’hui sont deux aspects de cette histoire :

-La responsabilité était le fondement même de la place de l’individu dans la société.

-Le caractère vital de cette responsabilité qui incombe à l’individu.

Il existait par sa fonction, par la responsabilité qui lui incombait, la responsabilité était toute sa vie.

    

    L’évolution faisant son œuvre, l’homme s’est organisé en société de centaines puis de milliers puis de millions puis de milliards d’individus. Peu à peu, le progrès, les alliances et la solidarité mercantile, ont permis de subvenir aux défauts des uns et des autres dont ils était pleinement (ou pas) responsables. D’ersatz en système D, et en se privant de temps à autre, l’Homme s’en est sorti, ou pas, au point d’être l’espèce ultra dominatrice qu’il est aujourd’hui.

     Mais parlons d’aujourd’hui ! Votre PATI vous aura montré si vous ne l’aviez pas constaté par ailleurs cette déresponsabilisation de chacun. L’étape ultime de l’évolution, le système, est assurance ultime : gratuite qui couvre de tout. Au moindre incident, sa complexité, ses voies impénétrables, sa fantomatique et réelle existence ne seront pas un bouc émissaire, mais le responsable, au-delà même de l’infrastructure, de tous les maux constatés. C’est ainsi que tout le monde se décharge des responsabilités que le passéiste que je suis tente de retrouver dans les fonctions homme politique, ingénieurs, décideurs… Il devient normal que le système s’impose. Il n’y a plus de décision mais que des consensus mous. Pas de soumission ! Tel la parole divine, le système est tout, le système fait tout, est la vérité, il pense à notre place. Et nul ne retrouvera l’origine des décisions, pardonnez moi, des mutations systémiques et s’en acomoder au point de ne pas les remarquer est recommandé.

    Homme, Femme, qui vivez quotidiennement le système qui vous apporte la sacro sainte télévision et malheureusement les problèmes dont vous vous plaigniez tous les jours, croyez en lui ! Il est juste ! il est politiquement correct ! il est généreux avec les faibles, avec les parésseux, avec ses profiteurs !

     Si vous êtes agacés par ce dernier passage, c’est que vous êtes rétrogrades. En son nom, je vous le dit, ce n’est qu’une erreur métastable de l’évolution que la protection du consommateur. Et c’est une erreur d’y croire et de penser au concept de responsabilité des entrepreneurs. Le consommateur mérite la même protection que le citoyen, celle du système.
Amen…

    Dans le but de mesurer votre conditionnement veuillez répondre en votre âme et conscience au sondage en marge : Qui du consommateur ou du citoyen est selon vous le mieux protégé ? Possibilité de la non réponse j’ai pas compris…

commentaire(s)



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires.
Calembredainautes, identifiez-vous pour poster votre message !

Powered by AkoComment 2.0!

Dernière mise à jour : ( 04-02-2006 )
< Précédent   Suivant >
 

© Copyright 2017 Calembredaines' Team (France)
"Tous droits des auteurs d'articles, du producteur et du propriétaire du site réservés.
Sauf autorisation, toute reproduction et tout Ctrl-C Crtl-V, même partiels, du contenu de ce site sont formellement interdits
sous peine de poursuites judiciaires et de nez cassé de la part des auteurs et du producteur.
Toute ressemblance avec des faits, histoires ou écoles d'ingénieurs réels est totalement fortuite.
L'ensemble de la rédaction et le propriétaire du site déclinent toute responsabilité concernant son contenu"
Site réalisé avec le logiciel libre Joomla!