Derniers commentaires publiés
Chacun sa merde !(1 commentaire)
Conformité et convenance(1 commentaire)
20 000 !(2 commentaires)
Le pipotron est de retour !!(2 commentaires)
Que choisir ?(2 commentaires)
 
Derniers articles publiés
Sécurité routière : Aux frontières du X
Ecrit par Rem   
21-01-2006

    De tous temps, au bord des belles routes de notre douce France, hérissons, petites filles et emballages de Happy Meal écrasés se ramassent à la pelle, au propre (façon de parler) comme au figuré.

Est ce à dire qu'il faille tomber dans une conception fataliste, uni-causale (en langage parlé,  " c'est ce salaud de conducteur qui est responsable ") ou multi-causale (" la petite fille l'a cherché aussi, faut voir comme elle était fringuée, la chienne")  de la sécurité routière. Que neni ! Alors que la sécurité routière est tombée dans les mains passéistes de dirigeants fascisants menant une politique rétrograde de sanction/éducation des conducteurs,il convient de garder la tête froide et de ne pas oublier l'analyse systémique.

L'analyse systémique, c'est d'abord une idée géniale, c'est le système qui est coupable (et donc personne en particulier) ! Cette conception ne s'applique pas seulement à la sécurité routière. En réalité, du petit délinquant au criminel contre l'humanité, en passant par le barman du bar prestige, tout le monde peut l'utiliser, et pas grand monde ne s'en prive. Cependant nous restreignons volontairement notre propos au domaine de prédilection de notre cher ministère (le seul peut-être où il serve encore à quelque chose), pour conserver un maximum de sérieux à notre propos.

L'analyse systémique nous apprend que la vérité est ailleurs, qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, toujours trompeuses, souvent manipulées. Seul une rétro-analyse des donnééés permet d'approcher une vérité toujours mouvante. Le bureau de l'analyse systémique, à la DDE,c'est un peu un bureau des affaires non classées à la française, le charme de Scully en moins et l'accent péquenot de Marie-Claude en plus. Mais globalement les ressorts sont les mêmes : des photos floues prises de nuit où on pourrait confondre une soucoupe volante avec le halo d'un lampadaire, des informations confidentielles livrés au compte-gouttes pour  briser la résistance des sceptiques et pour faire tenir le public en coma végétatif pendant 9 longues saisons de 4 h chaque jeudi matin.

" Mulder, j'ai découvert dans les dossiers secrets de la section INRETS de la NSA que ce n'était pas le premier accident de soucoupe volante dans le virage !!! Tout est perdu ? "
_Non, Scully, il reste toujours un espoir. Et c'est d'ailleurs là la grande leçon de l'analyse systémique, il y a toujours un espoir d'édifier un jour un monde meilleur où l'on pourra librement traverser un village à la vitesse d'un TGV, qui glisserait harmonieusement sur les trois rails de coke que le conducteur viendrait de s'enfiler et qui éviterait soigneusement tous les arbres, trottoirs, et autres petits garçons en tricycles qui constituent les principaux prédateurs de l'automobiliste innocent. Dans ce monde paradisiaque nous roulerons tous en soucoupe volante automatique et tous les humains auront été anéantis...
_Mais qu'est ce que tu dis, Mulder ?...Oh non, tu es un des leurs !
_Et oui, qu'est ce que tu croyais, ça fait 10 ans que je te côtoie et j'avais jamais essayé de te pincer les fesses ! Tu t'es fait teindre les cheveux, c'est pas possible. Maintenant tu vas enfin savoir ce que ça fait de se faire sodomiser par une bite de plutonien.
_Non !!!!

 
 

commentaire(s)



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires.
Calembredainautes, identifiez-vous pour poster votre message !

Powered by AkoComment 2.0!

Dernière mise à jour : ( 22-01-2006 )
< Précédent   Suivant >
 

© Copyright 2017 Calembredaines' Team (France)
"Tous droits des auteurs d'articles, du producteur et du propriétaire du site réservés.
Sauf autorisation, toute reproduction et tout Ctrl-C Crtl-V, même partiels, du contenu de ce site sont formellement interdits
sous peine de poursuites judiciaires et de nez cassé de la part des auteurs et du producteur.
Toute ressemblance avec des faits, histoires ou écoles d'ingénieurs réels est totalement fortuite.
L'ensemble de la rédaction et le propriétaire du site déclinent toute responsabilité concernant son contenu"
Site réalisé avec le logiciel libre Joomla!