De la faculté de discernement...
Ecrit par Mr P.   
19-01-2006

De la faculté de discernement d'une opportunité d'échappatoire à son devoir

 

    Si la nature a doté les animaux de suffisament d'instinct pour estimer le gain ou la perte qu'ils pouvaient tirer de la dangerosité d'une situation, l'homme, depuis fort longtemps, s'est doté de conventions morales pour annihiler cet héritage de la nuit des temps, celles là même que l'on nomme sens du devoir, de l'honneur... Sous le joug de ces doctrines, pour le moins artificielles, les hommes agissent de façon démesurée, voire irrationnelle.

    Ainsi, notre culture, et en particulier, notre littérature, est bondée d'exploits, sous tendus par ces poncifs délétères. Qui n'a jamais lu les exploits de Rodrigue dans le Cid ? Qui n'a jamais frémi devant la résistance héroïque dont firent preuve les Troyens durant le siège que leur imposaient les Athéniens ?

    Et pourtant, quelles foutaises que ceci ! A-t-on déjà vu dans la nature, le lapereau apeuré, se retourner et faire face à la buse qui fond sur lui ? Quelqu'un a-t-il été témoin d'un banc de sardines partant à l'assaut de l'espadon qui rôde autour de lui ?

    La réponse, pourtant évidente, fait froid dans le dos : non. Non la nature ne prône pas la résistance heroïque, non ce n'est pas naturel que d'affronter un danger plus fort que soi, juste pour la reconnaissance de la société.

    Je fais appel à votre raison, reniez ces siècles de conditionnement stupide, retrouvez cet instinct de survie, ce réflexe primaire, certes, mais ô combien salutaire : ne finissez pas votre PATI.

 

PS : j'ai trouvé ça dans le journal officiel : loi PATI

commentaire(s)



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires.
Calembredainautes, identifiez-vous pour poster votre message !

Powered by AkoComment 2.0!

Dernière mise à jour : ( 19-01-2006 )
< Précédent   Suivant >
 

© Copyright 2024 Calembredaines' Team (France)
"Tous droits des auteurs d'articles, du producteur et du propriétaire du site réservés.
Sauf autorisation, toute reproduction et tout Ctrl-C Crtl-V, même partiels, du contenu de ce site sont formellement interdits
sous peine de poursuites judiciaires et de nez cassé de la part des auteurs et du producteur.
Toute ressemblance avec des faits, histoires ou écoles d'ingénieurs réels est totalement fortuite.
L'ensemble de la rédaction et le propriétaire du site déclinent toute responsabilité concernant son contenu"
Site réalisé avec le logiciel libre Joomla!